Actualités Acppa
La vie du groupe


Bienvenue à l’ehpad constant

Publié le 07 04 16

Le 14 Mars dernier, l’EHPAD Constant, ancré au cœur du quartier résidentiel de Monchat dans le 3ème arrondissement de Lyon, ouvrait ses portes à ses premiers résidents dans un lieu de vie contemporain, chaleureux et pourvu d’installations modernes, avec un magnifique jardin central.D’une capacité totale de 94 lits, l’EHPAD Constant propose un hébergement temporaire ou permanent. Deux unités spécifiques et un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) sont dédiés à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés.

Prochaine étape, l'inauguration de l'établissement par G. Collomb, Sénateur-Maire, Président de la Métropole de Lyon, le mercredi 29 juin 2016.

En savoir +

Les magnolias : inauguration ministérielle

Publié le 24 03 16

Laurence Rossignol, Secrétaire d’État chargée de la famille, de l’enfance, des personnes âgées, et de l’autonomie, a inauguré Les Magnolias, EHPAD intégré au Pôle des Aînés du Groupe ACPPA. Une cérémonie officielle très attendue depuis l’ouverture en octobre 2014 , avec la présence de nombreux invités.

 

La présence de Madame la Ministre conforte notre projet de création du Pôle des Aînés, pour accompagner de façon graduée les personnes âgées vers une solution de prise en charge adaptée à leurs besoins, tout en préservant le plus longtemps possible leurs habitudes de vie.

 

Cette manifestation en présence de nombreuses personnalités, dont Bernard Perrut, Député-Maire de Villefranche, Christophe Guilloteau, Député, Président du Conseil départemental du Rhône et Président de l’Opac du Rhône, Marie-Hélène Lecenne, Directrice du Handicap et du Grand Age (ARS), et M  Guyon sous-Préfét, est une belle reconnaissance du travail effectué au sein du Pôle des Aînés par les équipes et restera un moment fort de la vie de l’établissement.

En savoir +

Pose de 1ère pierre à bron lépine : des acanthes aux agapanthes…

Publié le 04 12 17

Lundi 27 novembre, la première pierre d’un ensemble immobilier a été posée dans le quartier Lépine à Bron (69), en présence des différents acteurs du projet (Bouygues Bâtiment Sud-est, BNP Paribas Immobilier, Lyon Métropole Habitat, le Groupe ACPPA, l’ARS Aura, la Métropole de Lyon, la Ville de Bron)Sur un même site, trois structures différentes cohabiteront : des logements, une résidence seniors et un EHPAD.

Pour le Groupe ACPPA cette cérémonie marque le début d’une nouvelle aventure pour son établissement « Les Acanthes ». Ouvert en 1987, avec une capacité de 107 lits, l’EHPAD vieillissant de Vaulx-en-Velin sera entièrement reconstruit sur Bron. La nouvelle structure, rebaptisée « Les Agapanthes », proposera une capacité de 121 lits, dont 2 Unités Protégées pour Dépendants Psychiques (UPDP) et une unité de 14 lits d’hébergement temporaire.

Cette reconstruction sera également accompagnée de la réalisation d’une Résidence séniors de 32 logements (T1bis et T2). 

Avec ces différentes offres de services, réunis dans une plateforme gérontologique, le Groupe ACPPA privilégie une approche globale de prise en charge des personnes âgées, au gré de l’évolution de leur parcours de vie et de santé. Fin des travaux prévue en février 2019. 

Reportage photo

En savoir +

Inauguration de la résidence tête d’or

Publié le 24 03 16

En juin 2015, les Groupes APICIL (propriétaire) et ACPPA (gestionnaire) ouvrent la Résidence Tête d’Or dans le 6e arrondissement de Lyon. Une plateforme gérontologique innovante, qui propose une offre complète et multimodale destinée aussi bien aux personnes autonomes qu’aux grands dépendants. La Résidence Tête d’Or se positionne comme très novatrice  puisqu’au sein d’une même structure, plusieurs prestations d’accueil sont proposées aux personnes âgées en fonction de leur degré de dépendance et s’adaptant en fonction de l’évolution de leur état ou santé.

 

Cinq mois plus tard, Gérard Collomb, Président de la Métropole et Sénateur-Maire de Lyon, a inauguré La Résidence Tête d’Or, accompagné de nombreuses personnalités dont Véronique Wallon, Directrice générale de l’ARS, Pascal Blache, Maire du 6e, ainsi que les présidents des Groupes APICIL et ACPPA, Messieurs Jean Rousset, Denis Gindre et Paul-Henri Chapuy. Près de 250 invités étaient présents pour découvrir cet établissement unique dans le centre de Lyon.

En savoir +

Le nouveau président de la métropole visite les althéas

Publié le 28 07 17

Le nouveau Président de la Métropole, David Kimelfeld, et Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx en Velin, ont été accueillis aux Althéas le mardi 25 juillet après-midi avec une délégation d’élus et de collaborateurs, par Muriel Goyard, Directrice des Althéas, Docteur Catherine Alvan, Directrice Bien-être et Soin, Laurentia Palazzo, Directrice Qualité et Communication et Anne Lachaud de la Direction d’Exploitation pour le Groupe ACPPA.

Cette visite s’inscrit dans un programme « découverte » organisé à la demande du Président David Kimefeld, et l’établissement les Althéas a été proposé aux élus par les services de la Métropole. Cette rencontre s’est déroulée en deux temps : une présentation du Groupe ACPPA, ses missions, son projet associatif et son implantation, avec un Focus sur ses établissements et services à domicile (RESIDOM) concentrés sur la Métropole, suivie d’une visite guidée de l’établissement les Althéas.

De nombreux échanges avec les résidents, les familles et le personnel ont permis d’enrichir cette visite « découverte » avec un éclairage de terrain, qui semblait particulièrement intéresser le nouveau Président de la Métropole.

Après une petite collation rafraîchissante, M. Kimelfeld et sa délégation étaient attendus dans une autre structure d’accueil pour personnes handicapées.

Retour en images

En savoir +

Participation à urban expo

Publié le 24 03 16

À l'occasion de la "journée internationale de la non-violence" du 2 octobre 2015, Urban Expo (association culturelle d’Art Urbain) organisait une exposition collective sur le thème "affichez-moi la paix". Pour cet événement, quatre-vingt artistes se sont prêtés au jeu par la réalisation d’affiches qui ont été exposées dans les 80 abris de tramways de l'agglomération grenobloise. Parmi les participants, des résidents de la Maison des Anciens (Groupe ACPPA), à Échirolles, dont l’affiche (ci-contre) a été sélectionnée par Urban Expo. Le collectif Urban Expo a pour vocation d'organiser et promouvoir des expositions collectives en milieu urbain, réunissant des artistes de tous horizons, sur différents supports et avec différents partenaires, afin de rendre la création artistique accessible au plus grand nombre, et favoriser les échanges entre les artistes et le public.

En savoir +